Pour témoigner des peuples oubliés

« Je suis homme. Rien de ce qui concerne l'homme ne peut m'être étranger. » Térence

UN SUJET PRÉOCCUPANT : LA DISPARITION DE CULTURES RESTÉES MÉCONNUES

Les groupes ethniques les plus importants ont été sérieusement étudiés par les anthropologues à une date précoce. En revanche, de petites populations formant quelques villages ont été négligées. L’humanité se voit ainsi privée d’informations sur le mode de vie, la culture matérielle, la connaissance de la nature et des méthodes permettant aux peuples « racines » de survivre, alors même que leurs croyances religieuses sont souvent en voie de disparition.

ENGAGEMENTS

Les buts poursuivis sont strictement scientifiques, non lucratifs. Il s’agit de soutenir, au niveau international, des missions d’observations anthropologiques, des publications et des conférences entièrement financées par la Fondation.

DÉONTOLOGIE

Les contrats des enquêteurs contiendront une clause d’interdiction d’acquérir, ou même de recevoir en don des artefacts de la part des populations étudiées.

PARTAGE DES DONNÉES COLLECTÉES

Les informations récoltées seront mises à la disposition des administrations culturelles des pays concernés.

PUBLICATIONS

Les informations, les photographies et les dessins collectés seront publiés après chaque enquête.
Les volumes, de petit format, formeront une « série ».
Ces ouvrages seront coédités avec les Editions Hazan (Groupe Hachette) spécialisées dans l’édition d’ouvrages didactiques et scientifiques.

CONFÉRENCES

Les chercheurs donneront chacun une dizaine de conférences réparties sur une durée d’environ deux ans, dans les auditoriums des plus grands musées et universités du monde. Ces conférences suivies de débats s’accompagneront de la projection de photos prises par le chercheur au cours de ses voyages, voire de films.

DÉCISIONS PRISES EN COLLABORATION AVEC LE COMITÉ SCIENTIFIQUE :

  • Programme annuel de recherches,
  • Sélection des candidats pour les enquêtes sur le terrain (doctorants ou ethnologues confirmés),
  • Supervision de la publication des travaux effectués.