Une collaboration inédite entre la Fondation Opale et la Fondation culturelle Musée Barbier-Mueller.
En parallèle de l’exposition« Rien de trop beau pour les dieux », présentée à la Fondation Opale à Lens du 15 décembre 2024 au 20 avril 2025, un cycle de trois conférences intitulé « Trésors du sacré : héritages vivants de peuples oubliés » est proposé.
Animées par des chercheurs de la Fondation culturelle Musée Barbier-Mueller, ces rencontres dévoilent les pratiques spirituelles et artistiques liées au sacré de trois peuples méconnus, mises en lumière par les travaux de la fondation genevoise.
Première conférence est donnée par la Dre Pascale-Marie Milan, anthropologue : « Dialogues avec les dieux : chants, rituels et effigies chez les Na de Chine »
Les Na de Chine sont installés dans les montagnes de la région sino-tibétaine. Cette société matrilinéaire, souvent mise en avant pour son organisation familiale singulière et ses mœurs sexuelles atypiques, est toutefois bien différente de ce qui a été décrit par le passé. Pascale-Marie Milan explore ces nuances et les transformations de cette société. Ce peuple se distingue également par ses pratiques sacrées, qui révèlent de façon captivante les interactions entre spiritualité et organisation sociale.
En matérialisant leurs divinités à travers des sculptures rituelles finement élaborées, des peintures et divers artefacts minutieusement façonnés pour les sublimer, les Na nous invitent à découvrir un univers où les frontières conventionnelles entre humains et non-humains s’estompent, ouvrant ainsi un espace original de dialogue et d’expression.