Les Altaïens, peuple turc des montagnes de Sibérie

CLÉMENT JACQUEMOUD

La République de l’Altaï est située dans une région montagneuse des confins de la Sibérie, à la frontière de la Chine, de la Mongolie et du Kazakhstan. Elle abrite le petit peuple turc des Altaïens, réputé dans l’ethnographie pour son chamanisme, et pour avoir développé au début du XXe siècle un mouvement millénariste de grande ampleur, le bourkhanisme.

Dans le contexte post-soviétique actuel, les Altaïens renouvellent leurs pratiques religieuses, qui se sont diversifiées, allant du « néo-chamanisme » au « néo-bourkhanisme » en passant par le bouddhisme et le christianisme évangélique. De grandes cérémonies collectives, fondées sur le cycle saisonnier, ont refait surface, tandis que le chant de gorge, autrefois employé dans la récitation rituelle de poésies épiques, résonne maintenant bien au-delà des frontières du petit territoire, et véhicule paradoxalement l’image de traditions exemptes de toute influence extérieure.

Cet ouvrage, tout en faisant ressortir les enjeux sociaux, politiques et environnementaux auxquels les Altaïens doivent aujourd’hui faire face, apporte un nouvel éclairage sur cette situation religieuse à la fois complexe et composite, alimentée par de multiples tensions, et qui n’avait pas retenu jusqu’à présent toute l’attention qu’elle mérite.

Biographie de l’auteur

Clément Jacquemoud est docteur en anthropologie associé au CéSor (CNRS-EHESS). Sa thèse (GSRL-EPHE Paris, 2017) a porté sur les recompositions religieuses et identitaires des Altaïens, autochtones de Sibérie méridionale. Depuis, il analyse les rituels néo-chamaniques en se focalisant sur le rôle religieux des femmes et l’impact de la technique de l’écriture.