Située entre Bali et l’Australie, l’île de Sumba est surtout connue pour sa production de textiles à la symbolique riche et complexe. Grâce à Jean Paul Barbier-Mueller, qui a collectionné, valorisé et fait étudier les bijoux en or et les grandes statues en pierre, la richesse artistique de l’île est aujourd’hui mieux reconnue.
Cependant, à la différence des autres îles de la région, Sumba a été peu étudiée et conserve encore une part de mystère, alors même qu’elle devient une destination touristique en vogue.
Les différentes communautés de l’île vivent sous la protection de leurs ancêtres à travers une religion locale, le marapu, toujours pratiquée bien qu’aujourd’hui minoritaire.
Georges Breguet présente des extraits d’un film tourné dans des conditions difficiles, retraçant une grande cérémonie funéraire marapu royale qui s’est tenue en 2003. À travers ce témoignage visuel, il explore les significations profondes de certains textiles et objets rituels ou usuels, dévoilant un pan caché de la culture sumbaise.

Au milieu de la foule des invités, le cortège funèbre se dirige vers le tombeau de la princesse de Sumba, Tamu Rambu Yuliana. Novembre 2003. Île de Sumba. Photo : Georges Breguet.
—————————————————————————————————–
Diplômé de biologie et d’écologie humaine de l’Université de Genève, Georges Breguet connaît l’Indonésie depuis plus de cinquante ans et s’y est rendu une centaine de fois, dont une vingtaine à Sumba. Il est l’auteur ou le coauteur de nombreuses publications sur les textiles locaux, l’ethnologie — notamment celle de Bali et de Sumba — ainsi que sur l’art contemporain ou brut indonésien.
—————————————————————————————————–
Pour approfondir le sujet, lire l’article de Georges Breguet, Vie et mort de Tamu Rambu Yuliana, princesse de Sumba, publié dans le numéro 2006 de la revue Arts & Cultures. Ce volume est toujours disponible à la boutique du musée et peut également être acheté en ligne. Cliquez sur la couverture à droite pour y accéder.