15 ans de la Fondation !

LENS (VALAIS, SUISSE) – Fondation Opale, 1, route de Crans – Cycle de conférences : « Trésors du sacré : héritages vivants de peuples oubliés ». Deuxième rencontre : Dre Claude Grin, anthropologue : « La force des ancêtres : rituels et symboles chez les Kanak » (en prélude à la parution de son livre publié par la Fondation, à paraître fin 2025)

Les Kanak conservent une vision du temps où les ancêtres demeurent présents dans les lieux sacrés, contrastant avec la conception chrétienne centrée sur un divin transcendant. Claude Grin présente les rituels kanak invoquant ancêtres et esprits, illustrant comment ces pratiques préservent un lien profond avec les forces invisibles. À travers l’usage d’éléments naturels (plantes, minéraux) et d’objets sacrés comme les monnaies de coquillages ou les sculptures, elle décrypte ces traditions spirituelles essentielles à l’identité kanak, en particulier dans la région paicî-cèmuhî.

Claude Grin est docteure en anthropologie, spécialiste des rituels, traditions orales et pratiques spirituelles. Depuis 2017, elle mène en Nouvelle-Calédonie un programme sur les récits kanak anciens, qu’elle dirige depuis 2022, avec la coordination de la collection Cahiers kanak. Parallèlement, elle a initié, avec le professeur Alban Bensa, figure majeure de l’anthropologie, un projet centré sur les pratiques religieuses kanak, en partenariat avec la Fondation culturelle Musée Barbier-Mueller. Après le décès du Pr Bensa en 2021, elle a poursuivi seule ce travail avec fidélité et exigence, en s’appuyant sur leurs recherches communes. Ce projet donnera lieu à la publication, en novembre 2025, d’une monographie intitulée « Les Kanak de Nouvelle-Calédonie. Cosmologie et échanges en pays Paicî-Cèmuhi », sous l’égide de la Fondation.

Replay :
https://www.youtube.com/watch?v=hrhsvTo1tc8&t=910s