Chez les Iatmul, peuple du fleuve Sepik (Papouasie-Nouvelle-Guinée), le rotin n’est pas un simple végétal. Véritable lien symbolique avec la vie, cette liane (Calamus sp.) est assimilée au cordon ombilical du nouveau-né. Présente dans les mythes fondateurs, elle joue encore aujourd’hui un rôle central dans les pratiques quotidiennes, les rituels et l’artisanat.
Le Dr Christian Coiffier nous invite à découvrir la richesse écologique, culturelle et spirituelle de cette plante essentielle dans l’univers des Iatmul.
Le Dr Christian Coiffier est anthropologue et architecte de formation. Spécialiste des cultures du Pacifique, il a mené de nombreuses missions de terrain, notamment en Nouvelle-Calédonie, au Vanuatu et en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Il a été associé à plusieurs institutions de renom, dont le Musée de l’Homme et le musée du quai Branly – Jacques Chirac, et poursuit aujourd’hui ses recherches en tant qu’attaché au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris. Au cours de sa carrière, il a publié plus d’une centaine d’articles scientifiques portant sur l’art, les rituels et les systèmes symboliques des sociétés océaniennes, contribuant de manière significative à la connaissance des cultures austronésiennes.