CRANVES-SALES, Festival « Carnets d’aventure », mars 2026 – Exposition de photographies de Patrick Darlot chez les Winye du Burkina Faso – Du 23 février au 16 mars 2026. Inauguration et rencontre avec le photographe : le 2 mars 2026. Maison des sociétés, Cranves-Sales.

À l’occasion du Festival Carnets d’aventure, qui célèbre ses 15 ans, la commune de Cranves-Sales accueille une exposition de photographies de Patrick Darlot, organisée avec la Fondation culturelle Musée Barbier-Mueller. L’intégralité des images sera présentée à la Maison des sociétés du 2 au 6 mars 2026 dans le cadre du festival, tandis qu’une sélection sera visible du 23 février au 16 mars 2026 à la Bibliothèque Louis Briffod.

Consacrée aux Winye, peuple du centre-ouest du Burkina Faso, cette exposition propose une immersion sensible dans une culture riche et méconnue. Depuis plus de dix ans, Patrick Darlot documente avec respect leurs traditions et leurs rites, notamment les cérémonies funéraires qui occupent une place essentielle dans leur société.

Le festival proposera également sept films suivis d’échanges avec les aventuriers, deux expositions photographiques et plusieurs temps forts, dont « Recycl’Aventure » et le concert du groupe Sunny Side Up Duo le 6 mars.

Cette exposition, fruit d’une collaboration avec la Fondation culturelle Musée Barbier-Mueller, constitue l’un des temps forts du festival et une invitation à découvrir le regard unique de Patrick Darlot sur le peuple winye.