À l’heure du monde en trois temps

La Fondation culturelle Musée Barbier-Mueller a organisé à Paris et à Genève une série d’événements sur le thème À l’heure du monde en trois temps pour célébrer la parution des trois ouvrages Les Jiye du Soudan du SudLes Altaïens, peuple turc des montagnes de Sibérie et Les Na de Lijiazui.

La Fondation culturelle souhaitait également rendre hommage aux peuples oubliés et informer les spécialistes, les étudiants ou jeunes chercheurs de l’existence de bourses pour financer leur travail de terrain et la publication du fruit de leurs recherches.

ÉCLAIRAGE SUR DES CULTURES EN PÉRIL

Une exposition de soixante photographies des chercheurs de la Fondation culturelle musée Barbier-Mueller.

  • Paris, L’Alcazar, 1-11 septembre 2015
  • Genève, Bibliothèque municipale de la Cité, 13 octobre-14 novembre 2015

Vues de l’exposition à la Bibliothèque municipale de la Cité, à Genève. Photo Luis Lourenço.

CYCLE DE CONFÉRENCES

Perception, mesure du temps et traditions, un cycle de conférences des chercheurs de la Fondation qui présentent notamment la perception et la mesure du temps chez les Na de Lijiazui, les Altaïens de Sibérie méridionale et les Jiye du Soudan du Sud.


La Dre Pascale-Marie Milan a donné une présentation sur les Na de Lijiazui au Sichuan, en Chine. Elle est ici avec Youxi Binma, jeune femme na. Bibliothèque municipale de la Cité, 13 octobre 2015. Photo Luis Lourenço.


Le Dr Clément Jacquemoud s’est exprimé sur les Altaïens, peuple turc des montagnes de Sibérie, au musée Barbier-Mueller.


Le Dr Gustaaf Verswijver a, quant à lui, évoqué les Jiye du Soudan du Sud en expliquant leur organisation sociale, leurs coutumes et leur perception du temps. Bibliothèque municipale de la Cité, 27 octobre 2015. Photo Helder Moreira.


Enfin, Stéphane Barelli a partagé le fruit de ses recherches auprès des Bati Kelusi de Seram dans les Moluques, en Indonésie, lors d’une conférence donnée au musée Barbier-Mueller, le 3 novembre 2015. Photo Helder Moreira.

RENCONTRES AVEC LE PUBLIC

Anne Pastor, journaliste à France Inter et France Culture, échange avec Pascale-Marie Milan et Clément Jacquemoud sur les Na du Sichuan et les Altaïens de Sibérie. Paris, L’Alcatraz, 9 septembre 2015.

Suivre l’échange d’Anne Pastor avec Pascale-Marie Milan sur les Na, leur organisation sociale et le regard que portent sur eux les Chinois.

Point d’orgue de ces manifestations, une magnifique rencontre a réuni quatre chercheurs de la Fondation culturelle Musée Barbier-Mueller et un public nombreux autour de la thématique du temps, au Théâtre de la Madeleine à Genève, le 10 novembre.


De gauche à droite, Darius Rochebin, modérateur de la rencontre, Youxi Binma, Pascale-Marie Milan, Stéphane Barelli, Svetlana Karmandaeva, Clément Jacquemoud, Rebecca Chaillot et Etienne Klein. Photo Luis Lourenço.

En outre, l’astrophysicien Etienne Klein ainsi que la pianiste Rebecca Chaillot ont envoûté l’audience de leurs paroles et accords.


Etienne Klein et Darius Rochebin. Photo Luis Lourenço.


Rebecca Chaillot a interprété Les Variations Goldberg et l’Aria de Jean-Sébastien Bach. Photo Luis Lourenço.


Stéphane Barbier-Mueller, Julien Marchenoir de Vacheron Constantin et Caroline Barbier-Mueller. Photo Luis Lourenço.