Expositions de photographies et conférences organisées dans les écoles

« Éclairage sur des cultures en péril », une exposition présentant une soixantaine de photographies prises sur le terrain par des chercheurs de la Fondation culturelle, a permis aux élèves de l’École Moser, de l’École Internationale et d’écoles de l’agglomération annemassienne de découvrir des peuples méconnus dont les coutumes et les traditions menacées ont été étudiées par les chercheurs de la Fondation.

École Moser, 22 mars à fin juin 2016

Curieux et attentifs, les élèves et leurs enseignants ont suivi le récit et les explications de Stéphane Barelli qui a partagé avec eux le fruit de son enquête de terrain chez les Bati Kelusi de Seram dans les Moluques, en Indonésie.

Photographies de Clément Jacquemoud prises dans l’Altaï en Sibérie et de Guigone Camus à Tabiteua dans les îles Kiribati en Micronésie, exposées à l’École Moser. Photo Luis Lourenço.
Des panneaux explicatifs ponctuaient l’exposition. Ici à l’École Moser. Photo Luis Lourenço.

Centre d’art, École Internationale de Genève, 4 octobre au 4 novembre 2016

Exposition « Éclairage sur des cultures en péril ». Une élève prend des notes devant une photo de deux femmes jiye du Soudan du Sud, photographiées par Gustaaf Verswijver. Photo Luis Lourenço.
Stéphane Barelli lors de sa conférence au Centre d’art de l’Ecole Internationale le 8 octobre 2016. Photo DR.

Pavillon Stéphane Hessel, Gaillard, 14 octobre au 2 décembre 2017

Des élèves devant des photographies d’Altaïens prises par Clément Jacquemoud. Photo DR.