NÉPAL – Village de Chiuri Kharka : création d’une école

21 April 2024
  Chiuri Kharka, Népal

Cette initiative vise à lutter contre l’illettrisme et à promouvoir et renforcer les cultures de la communauté Chepang.

Ce projet éducatif visant à combattre l’analphabétisme au sein de la communauté Chepang au Népal a été lancé en raison de l’éloignement des écoles par rapport aux villages. De nombreux enfants doivent marcher pendant des heures pour y accéder, ce qui décourage leur scolarisation.

En partenariat avec Nepal Chepang Association (NCA) et avec l’aide dévouée de Biswash Chepanget Dil Chepang, membres de la communauté, la Fondation a initié ce projet éducatif. Invités à Genève en novembre dernier pour partager leur culture et discuter des défis auxquels ils sont confrontés, ils bénéficient du soutien continu de l’anthropologue Adrien Viel, qui visite régulièrement les Chepang depuis 15 ans.

Sous la supervision de Biswash et Dil, ce programme vise à promouvoir et à préserver la richesse culturelle des Chepang tout en facilitant l’accès à l’éducation. La Fondation est activement impliquée. Un enseignant a été recruté dans le village de Chiuri Kharka pour dispenser des cours sur place à plus d’une centaine d’élèves, intégrant ainsi la langue, l’écriture et les traditions culturelles spécifiques des Chepang dans le programme scolaire régulier.