Les Kouya de Côte d’Ivoire et la déforestation

La parution du livre Les Kouya de Côte d’Ivoire, un peuple forestier oublié du Dr Denis Ramseyer s’est accompagnée de divers événements.

PARIS, FONDATION GOODPLANET, 3 novembre 2019

Une discussion sur les dangers de la déforestation de la Côte d’Ivoire au Brésil a réuni le 3 novembre 2019 à la Fondation GoodPlanet à Paris le Dr Denis Ramseyer, le Dr Gustaaf Verswijver, l’auteur du livre Les Kararaô du Brésil central, le Dr Julien Andrieu, biogéographe à l’Université de Nice Sophia Antipolis, le Dr Blaise Mulhauser, biologiste et écologue, directeur du Jardin Botanique de Neuchâtel, et le Dr Adrian Macey, professeur adjoint, New Zealand Climate Change Research Institute, Victoria University of Wellington. La table-ronde était animée par Fanny Agostini, journaliste et présentatrice de télévision.

Yann Arthus-Bertrand, président de la Fondation GoodPlanet et membre du comité d’honneur de la Fondation culturelle Musée Barbier-Mueller avec, de gauche à droite, Caroline et Henri Barbier-Mueller, Philippe Mercier, Diane et Alix Barbier-Mueller. Photo Caroline Kaspar-Nebel.
Kaspar

GENEVE, MUSÉE BARBIER-MUELLER, 21 novembre 2019

Le Dr Denis Ramseyer a présenté son ouvrage Les Kouya de Côte d’Ivoire, un peuple forestier oublié au musée Barbier-Mueller, le 21 novembre 2019, dans le cadre de la Fureur de Lire.

Denis Ramseyer raconte ses enquêtes sur le terrain et ses reportages photographiques auprès des Kouya de Côte d’Ivoire, ainsi que ses notes et correspondance régulière avec un interlocuteur et ami kouya sur une période de plus de 45 ans. Musée Barbier-Mueller, photo Luis Lourenço.

GENÈVE, THÉÂTRE LES SALONS, 3 décembre 2019

Une discussion organisée par la Fondation culturelle Musée Barbier-Mueller au Théâtre Les Salons à Genève le 10 décembre 2019 et modérée par Darius Rochebin. Les deux dernières publications de la Fondation culturelle Musée Barbier-Mueller ont été présentées par leur auteur, respectivement l’éthnoarchéologue Denis Ramseyer pour Les Kouya de Côte d’Ivoire, un peuple forestier oublié et l’anthropologue Gustaaf Verswijver pour Les Kararaô du Brésil central. Ces deux chercheurs de la Fondation culturelle ont été rejoints par Victor Ammann, biologiste, Julien Andrieu, biogéographe et Cyrille Chatelain, botaniste et conservateur au Conservatoire et Jardin Botaniques de Genève qui ont évoqué l’impact de la déforestation de la Côte d’Ivoire au Brésil.

Valentine Barbier-Mueller et F.P. Journe, mécène de la Fondation culturelle Musée Barbier-Mueller. Photo Luis Lourenço.
De gauche à droite, le Dr Julien Andrieu, le Dr Cyrille Chatelain, Darius Rochebin, Victor Ammann, le Dr Gustaaf Verswijver et le Dr Denis Ramseyer au Théâtre Les Salons, le 10 décembre 2019. Photo Luis Lourenço.