Soirée rencontre en l’honneur de la culture kayapo

Pour la mémoire des cultures en péril et à l’occasion de la parution de l’ouvrage Les Kararaô du Brésil central, la Fondation culturelle Musée Barbier-Mueller a organisé une soirée dont les temps forts ont été une rencontre avec Doto Takak Ire et Kokoro Mekranoti Re, des Indiens Kayapo venus d’Amazonie comme ambassadeurs de leur culture, et la présentation par l’anthropologue Gustaaf Verswijver de ses recherches auprès des Kararaô, un sous-groupe Kayapo ne comptant actuellement qu’un très petit nombre de personnes.

Les témoignages de Doto Takak Ire et Kokoro Mekranoti Re ainsi que les extraits de films sur la communauté Kararaô et sur la cérémonie du maïs ont donné un aperçu de la richesse de la culture kayapo et des menaces nombreuses pesant sur sa survie.

Animée par Esther Mamarbachi, la soirée était agrémentée de morceaux de piano interprétés avec brio par Paloma Manfugas.

Soirée rencontre en l’honneur de la culture Kayapo au Palais de l’Athénée à Genève, le 9 novembre 2021.

Article de Luis Lema paru dans Le Temps, jeudi 25 novembre 2021.