Théâtre Claude Lévi-Strauss, Musée du quai Branly, Paris

Table ronde du 13 mai 2014

À l’occasion de la parution de l’ouvrage de la Fondation culturelle consacré à l’île de Tabiteuea, victime du réchauffement climatique, qui met en lumière la réalité bien préoccupante des cultures menacées d’extinction, une table ronde animée par le journaliste et écrivain Patrick Poivre d’Arvor a été organisée pour présenter les activités de la Fondation culturelle dans le théâtre Lévi-Strauss du musée du quai Branly.

Cinq chercheurs ont présenté leur travail de terrain chez les Na de Lijiazui en Chine, les Jiye du Soudan du Sud, les Altaïens de Sibérie, les Bati des Moluques en Indonésie et à Tabiteuea dans les îles Kiribati. Après le débat, le film de Morad Aït-Habbouche SOS Kiribati a été projeté pour sensibiliser le public aux problèmes liés au changement climatique. Cette belle rencontre a été l’occasion de réunir les membres du Conseil de Fondation et du Comité scientifique qui se sont déplacés du monde entier. Erick Orsenna, Yann Arthus-Bertrand, entre autres personnalités, ont répondu présents.