Rencontre avec les Chepang du Népal

La Fondation culturelle Musée Barbier-Mueller est l’unique institution au monde dédiée à la préservation des cultures orales en voie de disparition. Son objectif est de publier les recherches de ses anthropologues pour témoigner de ces cultures oubliées et ainsi en conserver une trace avant qu’il ne soit trop tard.

Le petit Bikram dans les bras de sa maman, tous deux vêtus de leurs tenues traditionnelles. Chiuri Kharka, Dhading, 2021. Photo Adrien Viel.

La Fondation organise une série d’événements qui se dérouleront du 20 au 24 novembre 2023, à l’occasion de la parution de deux ouvrages publiés par la Fondation: «Les Chepang du Népal» et «Ménuka et les Esprits de la Nuit » . Ces livres offrent un plongeon profond dans la vie des Chepang, en présentant une vaste gamme de données ethnographiques, y compris des témoignages oraux, écrits et visuels, pour retracer leur évolution à travers les siècles.

aîné chepang fut le premier chamane que nous avons rencontré en 2010
Cet aîné chepang fut le premier chamane que nous avons rencontré en 2010 aux environs de Chiuri Kharka. Photo Adrien Viel.

Lors de ces rencontres, le public genevois aura l’opportunité unique d’explorer la richesse culturelle d’un peuple méconnu, les Chepang. Les participants pourront dialoguer avec l’anthropologue Adrien Viel, qui a dirigé ces recherches, ainsi qu’avec Biswash Praja et Dil Chepang, membre de la communauté Chepang. Ces événements encouragent la réflexion sur la diversité de notre monde, les processus d’uniformisation qui le traversent, et offrent une opportunité incontournable pour découvrir la culture de cette communauté népalaise. Il s’agit d’une expérience enrichissante et stimulante à ne pas manquer.

Jeunes filles observant les chamanes jouer du tambour depuis l’extérieur de la maison, en regardant par la fenêtre. Tharbothe, Dhading, 2021. Photo Adriel Viel.

Programme de la soirée du mardi 21 novembre 2023 de la Fondation Culturelle Musée Barbier-Mueller

Programme « À la découverte des Chepang du Népal » du 20 au 24 novembre 2023

Invitation à la conférence « Spécificités des chamanismes chepang » le 06 février 2024